Quel type de financement est le plus utilisé ?

Vous savez probablement que le financement est le moyen pour les entreprises d’acquérir l’argent dont elles ont besoin pour se développer sur une période donnée. Mais le financement peut aller d’un simple prêt bancaire à une ligne de crédit sur fonds propres complexe. Au fur et à mesure que les entreprises deviennent plus grandes et plus sophistiquées, leurs besoins de financement ont également tendance à croître ou à évoluer. Cet article explore les types de financement les plus courants utilisés aujourd’hui.

Prêt bancaire ou ligne de crédit

Les prêts bancaires et les lignes de crédit sont les méthodes de financement les plus courantes pour les petites entreprises. Un prêt bancaire est un montant forfaitaire qu’une entreprise emprunte à une banque sur une période donnée, généralement de trois à cinq ans.

L’argent peut être utilisé à n’importe quelle fin, mais il doit être remboursé avec des intérêts. Une marge de crédit est également une somme d’argent importante empruntée à la banque, mais elle est disponible au besoin sans calendrier de remboursement fixe.

Par exemple, si vous disposez d’une ligne de crédit de 50 000 $ auprès de votre banque locale et que vous avez besoin de 5 000 $ pour acheter un nouvel équipement, vous pouvez simplement demander l’argent à la banque et elle vous enverra un chèque dans les 24 heures environ.

Capital-risque ou argent des investisseurs providentiels

Ce type de financement est généralement fourni par des investisseurs privés qui sont prêts à risquer leur propre argent en échange d’une participation dans votre entreprise.

Les investisseurs en capital-risque investissent généralement dans des entreprises relativement matures ayant un potentiel de revenus et de bénéfices substantiels, mais ils peuvent aussi investir dans des entreprises en phase de démarrage qui sont très prometteuses mais dont les revenus sont encore faibles.

Ils recherchent souvent des entreprises dotées d’une équipe de gestion solide et des opportunités de marché avec de grands marchés adressables qui sont prêts pour une croissance rapide. Pour lever du capital-risque, vous devez avoir déjà élaboré votre plan d’affaires et disposer des résultats de la preuve de concept montrant qu’il fonctionne comme proposé dans votre plan d’affaires.

Vous devez également être prêt à fournir des projections financières détaillées, basées sur des hypothèses prudentes concernant les taux de croissance des ventes et les marges bénéficiaires, qui montrent comment ces investissements généreront des rendements intéressants pour les investisseurs au fil du temps ,

Subventions et programmes gouvernementaux

Les subventions sont généralement accordées par des agences gouvernementales telles que les organisations de développement économique des États, les sociétés de développement communautaire et les municipalités locales. Les subventions peuvent être utilisées à de nombreuses fins, telles que la création d’emplois, l’éducation et la recherche et le développement.

De nombreux programmes de subventions ont des conditions d’éligibilité spécifiques, comme le fait d’être situé dans une zone économiquement défavorisée, d’avoir des revenus inférieurs à un certain seuil ou d’être en activité depuis moins de cinq ans.

Financement par capitaux propres

Le financement par actions consiste pour les propriétaires d’une entreprise à vendre une partie de leur entreprise en échange de capitaux.

Il existe plusieurs types de financement par actions, notamment les placements privés (où les investisseurs ne reçoivent aucune information sur votre entreprise), les tours de table de capital-risque (où les sociétés de capital-risque investissent dans des entreprises en phase de démarrage qui ont un fort potentiel de croissance mais qui n’ont pas encore fait leurs preuves) et les investissements providentiels (lorsqu’un individu ou un groupe d’individus investit dans une entreprise en phase de démarrage).

Les investisseurs reçoivent généralement une participation dans votre entreprise en échange d’une somme d’argent. Ils s’attendent à obtenir un retour sur investissement sous forme de dividendes ou de produits de la vente lorsque vous vous retirez de l’entreprise ou que vous la vendez.

Laisser un commentaire