Comment bien choisir sa banque en ligne ?

Le choix de votre banque en ligne est un processus difficile. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour être sûr de choisir celle qui vous convient le mieux. Dans cet article, nous allons vous aider à démarrer en mettant en évidence les critères les plus importants.

Taux d’intérêt et frais bancaire

Le premier élément à prendre en compte lors du choix d’une banque en ligne est le taux d’intérêt. Les taux d’intérêt jouent un rôle important dans la détermination de la somme d’argent que vous gagnerez au fil du temps. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus vous gagnerez d’argent si votre solde reste le même ou augmente au fil du temps.

Vous devez également tenir compte des frais facturés par les banques en ligne. Les banques facturent souvent des frais pour certaines choses, comme l’utilisation de guichets automatiques hors de leur réseau ou la mise à découvert de votre compte ; ces frais peuvent s’accumuler rapidement ! Recherchez les banques qui appliquent des frais peu élevés afin de ne pas perdre d’argent inutilement (ou pas du tout).

Sécurité, confidentialité et accessibilité

Les aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une banque en ligne sont la sécurité, la confidentialité et l’accessibilité. Ces aspects sont étroitement liés les uns aux autres : si vous ne vous sentez pas en sécurité avec les systèmes de sécurité de votre banque, il est peu probable que vous vous sentiez à l’aise avec le fait qu’elle gère votre argent. Et s’il est trop difficile d’accéder à votre compte depuis votre domicile ou en déplacement, vous n’y trouverez pas non plus votre compte.

La sécurité est particulièrement importante car les banques sont de plus en plus ciblées par les cybercriminels qui veulent voler l’argent des comptes des clients. Rien qu’en 2017, il y a eu plus d’un million d’attaques contre des banques dans le monde, selon le rapport annuel de Kaspersky Lab sur les tendances de la cybercriminalité. Cela signifie que même si la plupart de ces tentatives échouent (seulement 0,1 % de toutes les tentatives d’attaques aboutissent à un cyber-vol réussi), les gens ont toujours besoin de savoir que leur argent est en sécurité auprès de leur banque à tout moment.

La protection de la vie privée est également importante, car les données financières peuvent en dire long sur les finances et le mode de vie d’une personne, ce qu’elle ne souhaite peut-être pas que les autres sachent.

Facilité d’utilisation

Vous devez également prendre en compte la facilité d’utilisation du site web de la banque en ligne et de leurs applications. La plupart des banques proposent des applications pour Android et iOS, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines banques ne proposent une application que pour les appareils Android ou uniquement pour les iPhones. Si vous avez un iPhone, assurez-vous que ce n’est pas un obstacle pour vous avant de vous inscrire.

Si vous recherchez quelque chose de simple et d’intuitif, ne regardez pas seulement le design de l’application, mais aussi la facilité avec laquelle vous pouvez y naviguer et trouver rapidement ce dont vous avez besoin. Un bon exemple d’application facile à utiliser est l’application mobile d’ING, qui permet aux utilisateurs d’accéder aux informations de leur compte sur leur téléphone en quelques pressions sur l’écran.

Un autre aspect de la facilité d’utilisation est l’existence ou non de frais cachés liés à l’utilisation de votre compte bancaire en ligne. Certaines banques facturent des frais si vous utilisez trop de données ou si vous envoyez trop d’e-mails à partir de votre compte.

Flexibilité, portabilité et autres caractéristiques

Outre l’accès à un large éventail de services, la flexibilité est également un facteur clé dans le choix d’un compte bancaire. Vous devez être en mesure de gérer vos finances sans être lié à un lieu ou à un fuseau horaire particulier. Il est également important que vous puissiez facilement transférer des fonds d’un compte à l’autre et qu’ils soient disponibles à tout moment, même le week-end ou les jours fériés lorsque les banques habituelles sont fermées.

Vous devez également vous demander si des frais sont associés au transfert d’argent entre comptes ou à l’utilisation des cartes de débit à l’étranger. Vous devrez peut-être vérifier à l’avance si certains services sont payants (par exemple, le retrait d’argent aux guichets automatiques) afin de ne pas payer trop cher lorsque vous utilisez une carte internationale dans un autre pays.

Laisser un commentaire