La responsabilité du banquier vis-à-vis de ses clients

Le banquier doit savoir qu’il a une grande responsabilité envers ses clients. Ainsi, il doit savoir qu’il a le devoir de s’occuper du bon fonctionnement du contrat qui le lie à ses clients. D’autres disent que les banquiers n’inspirent pas confiance, mais il est important de savoir que les banquiers ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Il existe plusieurs règles à suivre pour exercer ce métier.

Qui est un banquier ?

Le banquier est cette personne qui s’occupe des comptes de ses clients, et il est présent pour régler toute sorte de problème lié aux transactions et autres. Il faut noter qu’un banquier a plusieurs responsabilités.

Les deux principales responsabilités du banquier

Un banquier peut avoir une responsabilité contractuelle : c’est-à-dire qu’un problème a été causé à l’un de ses clients, dans l’exercice de ses fonctions. Un banquier peut avoir aussi une responsabilité délictuelle quand le problème concerne un tiers.

La responsabilité contractuelle

Pour que le client parle de la responsabilité contractuelle de son banquier, il doit être sûr que le problème émane du manque de professionnalisme et qu’il n’a pas respecté les règles de sa profession. Le client doit prouver que son banquier à mal exécuté son travail, en ce qui concerne les différentes transactions comme : un dépôt d’argent, crédit, service de coffre. Par ailleurs, si le problème est dû au fait que le banquier n’ait pas atteint l’objectif fixé à son client, il a le droit de demander des comptes.

En quoi consiste la responsabilité délictuelle ?

On parle de la responsabilité délictuelle lorsqu’il y a un manque d’attention en ce qui concerne la gestion des comptes ou dans le cas où il y a trop de crédit qui a été octroyé.

  1. Compte mal géré : Il faut noter que lors de l’ouverture d’un compte, la banque a le devoir de faire des contrôles. Même si le client est en erreur et cela est dû au manque d’inattention de la banque, celle-ci est tenue de réparer les erreurs faites.
  2. Octroie abusif de crédit : La banque a le devoir de contrôler les emprunts accordés a une entreprise en difficulté.  Si, pas erreur, l’entreprise ne peut plus payer ses emprunts, la banque sera obligée de rembourser cela dans certaines mesures.

Notez que la responsabilité du banquier est de nature contractuelle lorsque l’exercice de ses fonctions et la mauvaise exécution du contrat porte préjudice à son client. Mais ce n’est pas l’unique responsabilité du banquier, il existe aussi la responsabilité extracontractuelle lorsque l’exécution du contrat porte préjudice aux tiers.