
Où trouver le financement d’un projet ?
Que vous travailliez à la refonte d’un site web ou à un tout nouveau projet, vous aurez besoin d’argent. Où pouvez-vous obtenir des fonds pour vos projets ? Parlons des meilleures méthodes pour obtenir des fonds pour vos projets.
Financement de projet : Bootstrapping
Le bootstrapping est le moyen le plus populaire d’obtenir un financement pour un projet. Il ne nécessite aucun investissement extérieur et c’est le meilleur moyen de créer sa propre entreprise.
Le bootstrapping signifie que vous démarrez votre entreprise avec vos propres économies et sans aide extérieure. Vous pouvez le faire en travaillant sur des projets qui ne nécessitent pas beaucoup d’argent ou en économisant de l’argent provenant d’autres sources.
L’avantage de l’amorçage est que vous gardez le contrôle de votre entreprise et n’avez pas à rendre de comptes à qui que ce soit. L’inconvénient est que vous devez faire preuve de beaucoup de patience et de détermination car il peut être très difficile de trouver des clients qui paieront suffisamment pour que vous puissiez joindre les deux bouts.
Financement de projet : Crowdfunding
L’un des meilleurs moyens d’obtenir des fonds pour vos projets est le crowdfunding. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est le crowdfunding, c’est lorsque vous demandez de l’argent à des personnes en échange d’un produit ou d’un service. Par exemple, si vous voulez lancer un nouveau produit, vous pouvez demander aux personnes qui s’inscrivent sur votre site de payer pour ce produit et, une fois le produit expédié (ou terminé), elles le recevront.
Le crowdfunding fonctionne bien si votre activité est basée sur la vente de produits ou de services. Si votre activité consiste à inciter les gens à investir dans quelque chose d’autre, comme des actions ou des biens immobiliers, le crowdfunding ne vous conviendra peut-être pas.
Financement de projet : Prêts
Vous pouvez toujours vous adresser à une banque ou à une autre institution financière et leur emprunter de l’argent. Cela peut sembler être le moyen le plus facile d’obtenir des fonds, mais c’est aussi l’option la plus coûteuse. Non seulement ils facturent des intérêts sur le prêt, mais ils imposent également des restrictions sur le montant que vous pouvez emprunter et sur le type de projet auquel il est destiné.
Si vous avez de bons antécédents de crédit et des garanties, cette option peut vous convenir. Toutefois, si vous débutez ou si vous essayez de vous endetter pour des raisons personnelles, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.
Financement de projet : demandez à vos amis et à votre famille
Une autre façon d’obtenir des fonds pour vos projets est de demander de l’aide à votre famille et à vos amis. Bien que cette solution puisse sembler excellente à première vue, elle comporte certains inconvénients :
Vous pourriez vous faire arnaquer par quelqu’un qui dit qu’il va vous aider mais qui ne tient pas sa promesse ; cela pourrait ruiner les relations futures entre vous et ces personnes si les choses ne se passent pas bien. Si une personne ne tient pas sa promesse, d’autres y verront une opportunité.